La Réflexologie plantaire est une discipline holistique et énergétique de bien-être. Elle nous vient à la foi de la Chine ancienne, de l’Inde et l’on en retrouve quelques traces dans des tombeaux de pharaons égyptiens. Elle a été remise au goût du jour au siècle dernier, par Eunice Ingahm, infirmière anglaise. Elle repose sur le principe selon lequel chaque organe, chaque glande, chaque fonction physiologique correspond à une zone réflexe ou à un point précis sur la plante du pied. Un travail sur ces points permet de localiser les tensions et les déséquilibres visant à rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale.
Chacune de ces techniques a sa propre cartographie des points réflexes. Chaque organe se trouvant sur le côté droit du corps est en correspondance réflexe sur le pied droit, il en est de même pour la partie gauche que l’on retrouve sur le pied gauche.
La Réflexologie Plantaire libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle se base sur le fait que le pied, qui compte 7200 terminaisons nerveuses, est la représentation miniaturisée du corps Humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
La Réflexologie est notamment utilisée pour relaxer (le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques), pour activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux. Elle permet également de prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et de favoriser l’autorégulation. Le corps retrouve ainsi l’équilibre et l’harmonie de manière naturelle.
Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
Nous vivons dans une société de plus en plus anxiogène : c’est la course à l’abondance, à la performance et à la réussite sociale. Nos modes de vie professionnel et personnel sont de plus en plus sources d’angoisses, de frustrations et de stress continu. De nombreux professionnels et organismes comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont alerté sur les effets pervers du stress chronique sur l’organisme. Le stress intervient dans 90% des maladies comme un facteur aggravant ou déclenchant. Le stress chronique dans le milieu professionnel génère 70% des maladies.
La Réflexologie vise tout particulièrement les personnes se sentant stressées ou fatiguées, en recherche d’une source de bien-être et de détente. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de réflexologue partout en France.
Par son adaptabilité, la Réflexologie peut être pratiquée à tout âge et en toutes circonstances : hommes, femmes, femmes enceintes (à partir du 4ème mois), enfants, nourrissons, sans limite d’âge. Le Réflexologue adaptera sa pression et la durée des séances en fonction de l’âge et de l’état de santé de chacun.
Il y a peu de contre-indication à la réflexologie plantaire, on parlera plutôt de précautions. Par exemple, si vous êtes dans votre premier mois de grossesse ou si vous avez eu des soucis de santé, il sera nécessaire de le signaler au cours de l’entretien qui précède la séance.
Au sein du RDL, tous les praticiens sont bien évidement tenu au secret professionnel.
Site Web : www.bubbleoflove.fr
Page FB : Bubble Of Love
Youtube : Valérie Charbeaux